RESPIRATION HOLOTROPIQUE
La respiration holotropique permet grâce à la musique et à la respiration active d’atteindre des états modifiés de conscience proches de la transe permettant d’accompagner le processus de guérison au niveau psychocorporel et émotionnel et ainsi de changer de mode de fonctionnement.
Les conflits intérieurs peuvent émerger lors des séances, il suffit de les accueillir malgré l’inconfort rencontré (cris, larmes, frissons, douleurs, crampes …), le thérapeute est là pour accompagner.
C’est un moyen de libérer les tensions émotionnelles et corporelles afin de vivre une plus grande sérénité mentale et physique. Il s’agit d’un nettoyage intérieur de nos mémoires émotionnelles.
C’est aussi un facilitateur au deuil et une façon de mieux appréhender la mort.
Les effets de la transe (pratiquée comme moyen de guérison par les peuples autochtones) sont révélés aujourd’hui dans les travaux de recherche entamés par S. Grof et poursuivis par ceux de C. Sombrun et les Pr M.Henry et F. Taulelle.
Une séance holotropique
Lors d’une séance de respiration holotropique, nous pouvons être amené à revivre intérieurement des périodes ou situations de notre vie qui nous ont marqué ou ont été particulièrement importantes pour nous afin de nous en guérir.
De nombreuses expériences peuvent être vécues en respiration holotropique :
Libération d’une émotion profonde ou enfouie du passé
Résurgence de souvenirs
Régression en âge, revécu de sa naissance
Sensation physique démultipliée
Déblocage de douleur physique
Nouvelles compréhensions de soi
Vécu d’une autre réalité, Perceptions extra sensorielles
Mémoire d’autre plan de conscience, d’« autres vies », de scènes historiques ou collectives
Je propose ce travail de respiration après une consultation me permettant d’évaluer la pertinence et les contre-indications à la respiration holotropique.
Le processus se déroulera sur 3 séances d’une heure et demi chacune espacées d’un mois maximum.
Chaque séance sera suivie d’une proposition d’un dessin permettant de poser symboliquement le travail effectué.
Puis s’en suivra une séance supplémentaire d’une heure pour analyser le nouvel état de fonctionnement de la personne et évaluer la suite à donner au travail.